15/10/2010

› l'USV Rugby à l'épreuve de Bazas, samedi soir

L'attaque villeréalais n'a pas encore trouvé son plein rendement. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Pour les Jaune et Bleu ce sera une sorte d'heure de vérité. « Que vaut vraiment ce cru 2010 ? » c'est la question que beaucoup se posent. La réponse tiendra dans les quatre "taste" matchs que l'USV va enchaîner...

Les garçons de Romu Berthoumieux et Nicolas Chenu jouent ce samedi soir, en nocturne, à Bazas. (18h30 pour la "B", 20h00 pour la première.) Premier match, effectivement, d'une série à haute tension qui va les voir, ensuite, affronter chez eux Sainte-Foy-la-grande puis Nontron après avoir reçu Isle/Vienne !

Que vaut ce cru villeréalais ? Après les victoires à Maurs et à Monflanquin (surtout !) on pouvait affirmer qu'il réunissait toutes les qualités d'un millésime qui font les grands flacons. Mais à chaque fois, à domicile, avec la venue de Miramont puis celle de Bretenoux (Relire), ce fut la déception et l'amertume qui suivirent.

« Piètre piquette, même ! » avaient jugé les acteurs de cette rencontre en personne, très déçus que les promesses nées de leurs rangs généreux ne soient jamais parvenues à franchir le cap de la récolte. On décavaillona sans rechigner. On sarcla à tour de bras. On tailla. On sulfata et on... souffrit. On épampra comme il fallait et l'on vendangea beaucoup ! Mais la victoire tint du jus de treille. Du clairet à l'arrière-goût aigrelet voire acide.

La défense de l'USV reste son meilleur atout. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaIl est certain que si les Villeréalais jouent à Bazas comme ils l'ont fait à Monflanquin, ils engrangeront des points précieux. Précisément : lors de la seconde journée, les Monflanquinois étaient allés gagner à Bazas (16 à 12). Envisager une victoire des garçons de Miossec n'est donc pas utopiste. Mais sur quatre rencontres , Bazas a perdu 3 fois. Aussi, les Girondins ont un grand besoin de se redorer la pillule. Ils savent les Villeréalais fragilisés par leurs modestes résultats à domicile. Le match s'annonce donc particulièrement serré...

La composition de l'équipe : 1 - David Magnol  ; 2 - Vincent ; 3 -Guillaume Moliérac ; 4 - Nicolas Chenu  ; 5 - Valadié ; 6 - Sauvanet ; 7- Cédric Marsault ; 8 - Barou; 9 - Benoit Boursinhac  ; 10 - Chaigne; 11 - Fornasier ; 12 - Miossec (cap) ; 13 - Anthony Duluc ; 14 - Lansade; 15 - Damien Boursinhac. Le banc : Jones, Escande, Mathieu Chenu, Delorme, Christophe Marsault, Lionel magnol, Mauvrit.

15/10/2010